Louis Braille et moi

Louis Braille et moi

Pendant que je travaillais sur une collection de bijoux à messages que je voulais secrets, je me suis intéressée à titre personnel, à la vie de Louis Braille. Captivant, le roman de Hélène Jousse, « Les mains de Louis Braille » a été un véritable déclencheur, une révélation.

Extrêmement sensible à l’histoire, j’ai été subjuguée par la prouesse de rendre possible l’impossible. La lecture et l’écriture ont permis à une minorité lésée et marginalisée, d’accéder à l’éducation et la culture mais pas seulement. Les personnes déficientes visuelles ont enfin pu Exister en devenant citoyennes et obtenir une certaine forme de liberté.

Plus qu’une envie, le besoin viscéral d’apprendre à lire et écrire le braille m’a assailli. Il fallait que je pratique. Un manuel et le nécessaire en main, l’aventure braille commençait en octobre 2020.

Véritable révélation, l’apprentissage a été pour moi une expérience sensorielle extraordinaire. L’intégrer et le mettre en lumière est devenu une évidence. J’avais trouvé la manière d’écrire sur mes bijoux des confidences, qui ne seraient pas lisibles de tous.

Les émotions et les sentiments provoqués par cette découverte m’ont poussée à aller plus loin dans la réflexion… Posséder l’usage de tous ses sens, est une chance, qui offre un accès illimité à la culture. En tant que maillon, porteur de projet, apporter ma petite pierre à l’édifice coulait de source.

La campagne de lancement de la marque en mars 2022 a été l’occasion de financer la transcription et l’édition d’un premier livre jeunesse en braille. Le projet, offrir ces ouvrages et les originaux à des centres éducatifs spécialisés pour enfants déficients visuels afin de nourrir leurs bibliothèques.

Pour cette première initiative, j’avais à cœur de faire connaître l’œuvre d’une autrice locale de contes basques que j’affectionne, Céline Aguerre. Sensible au projet, elle a apporté sa contribution, en offrant les droits d’auteur pour les exemplaires édités ainsi que les originaux. Le tout premier exemplaire a été remis à l’Institut National des Jeunes Aveugles, établissement où Louis Braille a fait sa scolarité. Tout un symbole !

Les racines et les ailes d’Espérance, Céline Aguerre

Espérance, jeune surfeuse de 18 ans, souhaite intégrer la plus secrète des écoles du Pays-Basque, l’école des sorcières dans les grottes de Sare… Y parviendra- t-elle ?

Conte dès 6 ans qui retrace l’histoire de la sorcellerie au Pays-basque au travers d’une histoire fantastique et actuelle. Les thèmes abordés : l’écologie, l’océan, la sorcellerie, le surf, les instruments de musique et danse basque.

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing

Aller au contenu principal